La lumière et la littérature jeunesse
Manipulaltion de Coucou de Lucie François

Comment parler de la lumière en ces temps de confinements avec les plus jeunes d’entre nous ? Appréhender sa présence partout, y compris dans les livres, à travers quelques exemples nous allons être amener à découvrir, toucher, déplacer, construire, illuminer …

Voici une sélection de quatre livres jeunesse qui appréhendent la lumière de différentes manières.

Le livre Coucou de Lucie Félix fascinera les plus jeunes ainsi que les autres.

Ce livre est modulable et permet de jouer à se faire coucou, se cacher, se sourire, le tout en laissant passer la lumière, qui elle crée des formes, active des couleurs… Il serpente, zigzag, se transforme en cabane, s’empile pour faire varier les interactions entre les pages créant de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs.

Les livres d’Antoine Guillopé sont centrés sur les jeux de contraste, l’ombre et la lumière.

A travers un travail de découpe et d’aplats, il traite de nombreux sujets qui appuient cette thématique : le soleil, la lune, le noir et le blanc …

Ses livres sont semblables à des pochoirs dentelés en mouvements qui laisse une grande place à la lumière. Dans Pleine Lune, les animaux de la forêt s’animent sous nous yeux.

Pour Jeu d’ombres d’Hervé Tullet, il est nécessaire d’avoir une lumière électrique afin de faire fonctionner la magie et d’activer les effets lumineux. C’est une bonne manière d’aborder le caractère magique et révélateur de la lumière ainsi que la différence entre lumière naturelle et lumière artificielle.

Le Gardien de la Lune de Zosienka est un livre très poétique sur les cycles lunaires. Il permet aux plus jeunes d’appréhender la lumière de la lune et le phénomène de nuit et de jour.
La lumière y est dépeinte de manière douce à travers un travail de peinture, d’aplat et de jeu de couleurs.

« Émile, un charmant ours blanc, vient d’être élu par les créatures de la nuit, gardien officiel de l’astre lunaire. Quelle distinction! Quel honneur! Émile est aux anges d’avoir une si belle et importante responsabilité. À la nuit tombée, il monte sur un arbre immense pour faire sa connaissance et commencer sa surveillance. »

Référence des livres :

Coucou de Lucie Félix aux éditions Les Grandes Personnes / Pleine Lune d’Antoine Guilloppé aux éditions Gautier-Langereau / Jeu d’ombres d’Hervé Tullet aux éditions Phaidon / Le gardien de la lune de Zosienska aux éditions Saltimbanque.

  • Post category:Art

Laisser un commentaire