La Rotonde du Negresco

"Le restaurant La Rotonde, inspiré originellement du monde forain et des manèges, retrouve un nouvel éclat. L’esprit des lieux devait apporter une nouvelle magie, l’ouvrir visuellement vers la mer et lui donner une fraîcheur onirique."
Studio MHNA
Historique et Contexte

Un hôtel sur la promenade des anglais

Le 8 janvier 1913, le Negresco ouvre ses portes, l’hôtel conçu par Henri Negresco attire très rapidement artistes, célébrités … créant le mythe de la French Riviera.
En 1957, Jeanne Augier le rachète et lui redonne sa splendeur perdue à la suite des deux guerres et de la crise de 1929.
L’hôtel entreprend alors de collectionner œuvres d’art et mobiliers précieux. Aujourd’hui cette collection comporte environ 6 000 références et participe à la renommée et à l’exception de cet hôtel que le guide Michelin définit comme «un hôtel-musée majestueux, mythique et inclassable.»

En 2018, après s’être vu confier la rénovation des chambres de l’aile Rivoli, le studio MHNA travaille le concept du restaurant La Rotonde et contacte Distylight pour concevoir l’ambiance lumière de leur projet pour ce nouveau restaurant.

La lumière scénographie le lieu

Le concept est développé autour de touches de lumière mettant en scène les éléments du concept décoratif : la feuille d’or, les chevaux de la fête foraine, les rambardes. 

Cette scénographie créée des atmosphères différentes mettant en exergue la décoration tout en permettant la composition d’ambiances intimistes pour convenir à l’usage du lieu. 

Technique

Le restaurant est une rotonde avec une mezzanine, ce qui implique un volume particulier à traiter. 

En effet, une mezzanine implique une multitude de points de vue ainsi que de multiples contraintes d’éclairage. Le positionnement et les détails d’intégration des luminaires sont primordiaux. 

La lumière doit appuyer chaque élément de façon équilibrée tout en étant invisible pour les clients.

Le concept lumière accentue l’univers féerique créé par les décorateurs.

Les chevaux de la mezzanine sont éclairés en contre-plongé, leurs ombres se projettent sur la voûte, la hauteur de la rotonde est accentuée par un jeu de lumière sur la feuille d’or. 

Sur chaque table, une lampe autonome donne une intimité aux clients, lui réservant un espace privilégié.

Au sommet de la voûte, telle une percée au cœur de cette rotonde, un écran led a été installé. ADMEMORI a développé une animation pleine de poésie en parfaite harmonie avec le concept.

Le restaurant est un carrousel dans lequel le décor change pendant que l’on reste bien à sa place.

Fiche technique

Localisation : Promenade des anglais, Nice 

Architectes Intérieur : Studio MHNA 

Réouverture : Mai 2018

Fournisseurs Eclairage : Loupi, Luce&Light, Luxciole

Photographes : Francis Amiand 

Vous aimez ? Faites-le savoir !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest