Une balade nocturne dans le campus Pernod Ricard

Concept lumière pour l'extérieur du domaine

Le château, le Prieuré, le Learning Center et les bungalows participent au campus de Pernod Ricard. Ce sont des bâtiments hétéroclites et de styles architecturalement différents. Le point fort du concept fût de se servir de la lumière comme un liant.

Elle créée un ensemble, guidant les clients d’un espace à l’autre, unifiant le campus .
Les circulations sont traitées de façon discrète, assurant une lumière douce, reliant les différents bâtiments.
Chacun d’eux possède son identité lumière. Les différentes architectures au sein du même édifice sont mises en avant : un accent, un trait, une nappe de lumière ou une transparence délibérée, une mise en scène où les ombres participent au concept.

Volontairement en dehors des espaces de circulation, le parc est plongé dans la nuit, les bâtiments rayonnent comme des lanternes. Chacune indépendante mais toutes liées par ce même cordon de lumière. 

Le prieuré

Depuis l’extérieur, le projet est conçu comme une promenade ponctuée d’éléments à mettre en valeur à l’aide de la lumière.

Le prieuré étant la première vision du site, il en procure la première impression.
La lumière y joue un rôle très important, elle appelle le visiteur à entrer.

Les hébergements

Le pôle hébergement est composé d’une soixantaine de bungalows parfois superposés, tous tournés vers la nature, sans vis à vis.

Habillés d’une alternance de bois clair et sombre, ils s’intègrent parfaitement à l’environnement naturel. Chaque bungalow participe à la mise en lumière du site, un éclairage mettant en valeur l’habillage bois des terrasses donne une atmosphère chaleureuse à l’intérieur et à l’extérieur.

Ils sont desservis par une longue passerelle couverte reposant sur des pilotis, le lieu se situant en zone inondable. 

Le Learning Center - élément symbolique du projet

Ce bâtiment est le lieu de formation et de perfectionnement. Alternant strates minérales et végétales, il épouse parfaitement le site. 

D’un point de vue extérieur, la mise en lumière se limite à un éclairage des circulations conduisant à l’entrée du bâtiment. Celui-ci étant visible grâce à l’éclairage intérieur comme une lanterne. La modélisation 3D du bâtiment nous a permis de mieux l’appréhender afin de créer l’aspect lanterne voulu dans le concept. L’éclairage indirect du restaurant permet de souligner la vague caractéristique du bâtiment. Par ses formes pures, son architecture semble disparaître par instant : le reflet de la nature environnante sur ses façades en poli-miroir y prolonge le parc tout en jouant avec la lumière et le paysage. La structure en béton s’organise autour des poteaux en plan libre, créant un espace très aéré.

Le château

La modélisation 3D du bâtiment nous a permis de penser la mise en lumière de celui-ci, de préparer les tests à envisager afin de donner de la profondeur à cette façade relativement plane.
L’éclairage souligne les arêtes verticales et la mise en lumière des lucarnes renforce la symétrie du bâtiment et le cadre dans sa dimension verticale.

Après une phase de test, nous avons pris la décision de ne plus positionner les éclairages au sol mais de les disposer sur chaque corniche du château afin d’éviter l’ombre portée de celles-ci.

Les circulations

Le projet étant constitué de plusieurs pôles distants géographiquement et la nature inondable d’une grande partie du terrain ont conduit à définir des circulations piétonnes précises sur pilotis.
Nous nous sommes attachés à circonscrire l’éclairage en utilisant des faisceaux adaptés pour renforcer l’effet de lévitation de ces passerelles sur pilotis. Dans une démarche environnementale, pour éviter au maximum la pollution lumineuse. La végétation est ponctuellement mise en valeur par un éclairage ascendant agrémentant ainsi le parcours du piéton.

HISTORIQUE DU LIEU EN QUELQUES DATES

1964 : Acquisition du domaine de la Voisine par Paul Ricard afin de le consacrer à ses employés.

1980-2002 : Centre d’entrainement des rugbymen du XV de France.

2012 : Projet de faire du site un campus et un lieu d’hébergement haut de gamme.

Septembre 2017 : Inauguration de l’Université Pernod Ricard.

CHRONOLOGIE DU PROJET ÉCLAIRAGE

2014 : Démarrage des études lors d’une mission APD pour Cyril Durand Behar.​

Avril 2015 : DCE pour GSE​

Mars 2016 : Mission de suivi de chantier pour GSE. Réadaptation du concept suite à des changements liés au chantier. Etude d’éclairement afin d’obtenir la norme BREEAM.​

Mai 2017 : Réception du chantier

Fiche technique

Localisation : Domaine de la voisine, Clairefontaine enYvelines

Architectes : Cyril Durand Béhar 

Equipe et maîtrise d'oeuvre : GSE

Maîtrise d'ouvrage : Pernod Ricard

Installateur : Clemecy 

Fournisseurs Eclairage : Incidence

Norme : BREEAM Very Good 

Photographes : Luce&Light, Cyril Durand Behar, Léa Hautefeuille 

Vous aimez ? Faites-le savoir !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest