Le Cinq Codet : un hôtel de luxe dans un quartier résidentiel

"Le Cinq Codet est né d'une audace : métamorphoser un ancien central France Télécom des années 30 en hôtel à la décoration inspirée d'un univers sublimé et d'un loft de collectionneur."
Jean-Philippe Nuel
Architecte intérieur
Contexte

L'esprit de l'hôtel : Pied à terre Parisien

Implanté entre l’école militaire et les Invalides, le Cinq Codet se situe au cœur de Paris. Bâtiment des années 30 semblable à une proue de bateau, d’inspiration Art Déco, cet ancien centre d’appel a été transformé en boutique hôtel par Jean-Philippe Nuel aux inspirations Loft Arty mélangeant vintage et high tech.

« L’architecture intérieure, qu’elle soit en contrepoint ou en continuité – ici plutôt en contrepoint – ne peut pas ignorer son environnement immédiat qui est le bâtiment où elle s’inscrit. » Jean-Philippe Nuel. 

Le concept général peut être résumé par la formule « domesticité sublimée ». L’hôtel se situe dans un quartier exclusivement résidentiel. En appuyant ce caractère, celui-ci devient un atout.  

L’hôtel est composé de soixante-sept chambres, elles-mêmes reparties vingt-sept typologies différentes conçues à la manière d’atelier d’artistes ou de mini-loft. L’ambiance familiale est sublimée pour apporter émotion, dépaysement et étonnement rendant le séjour dans l’hôtel unique.

L’art est la possibilité de donner une «profondeur» au projet, de jouer avec le caractère années 30 du bâtiment et avec son ancrage parisien tout en maintenant sans ambiguïté le positionnement contemporain.

Vision artistique

La dimension artistique est fondamentale pour appuyer le côté maison de collectionneur.

De nombreux éléments apportent ce supplément d’âme. La lumière magnifie le domestique (la cour, l’aménagement du bar lounge, le travail sur les échelles – grandes hauteurs / espaces intimes). 

Le concept de «domesticité sublimée» rompt avec les codes de l’hôtellerie et doit se retrouver dans tous les espaces du projet. La lumière devient le fil conducteur du projet, le lien entre les espaces sensation «comme chez soi». Afin de renforcer ce sentiment, nous avons agrémenté les espaces de luminaires décoratifs. L’entrée et la réception sont des éléments phares, un passage inévitable pour le client. Il est indispensable que celui-ci y soit guidé de façon délicate. Ces espaces donnent la tonalité, la première impression. Afin d’appuyer l’ambiance « comme à la maison » nous optons pour un éclairage chaleureux, accueillant, mettant en scène les différents éléments de décoration. 
Cette mise en scène s’appuie sur le contraste et sur une lecture facile de l’environnement. 

Plans et schémas

Eclairage des tableaux

Les tableaux accentuent le caractère domestique du lieu. Ils sont mis en valeur par des luminaires encastrés au plafond équipés de sources Led blanc chaud (2800°K) dont le faisceau large permet d’englober la totalité de l’oeuvre.

Le lounge bar et le restaurant

Le lounge bar a été pensé comme le prolongement du patio, il cultive l’ambiance d’un loft atelier lumineux. Les agencements : bar, cave à vins et cheminée sont posées comme des objets de façon aléatoire renforçant l’idée d’un lieu créatif en mutation.
Le rétro-éclairage de la hotte ainsi que les luminaires décoratifs l’entourant mettent en valeur la cuisine ouverte et attirent le client.
Les luminaires décoratifs participent à l’ambiance chaleureuse et accentuent l’effet domestique.
Afin d’accentuer l’idée d’un lieu créatif, en mutation, notre directeur artistique a imaginé un éclairage adaptable en fonction de l’aménagement du mobilier. L’utilisation de différentes optiques et de différentes puissances permet d’adapter la mise en lumière aux différentes scénographies. Le principal objectif a été de créer un système parfaitement modulable afin de pouvoir s’adapter en cas d’évolution du lieu. L’espace buffet a été conçu comme une cuisine professionnelle interactive pouvant être fermée le soir. 

Le rétro-éclairage de la hotte ainsi que les luminaires décoratifs l’entourant mettent en valeur la cuisine ouverte et attirent le client. 

Les luminaires décoratifs participent à l’ambiance chaleureuse et accentuent l’effet domestique. 

Chambre Duplex

La chambre duplex s’inscrit dans le fil rouge du projet : Effet domestique, mezzanine, appartement de collectionneur. L’ambition de Jean-Philippe Nuel est de donner aux clients la sensation de posséder un petit appartement au cœur de Paris. Les matériaux et les couleurs développent une ambiance calme et apaisante entretenue par l’agencement qui accentue la rupture avec les codes hôteliers classiques.

Un soin particulier est apporté aux salles de bain : au rez-de-chaussée une salle d’eau fonctionnelle et lumineuse et à l’étage, une salle de bain permettant de passer un moment privilégié au calme.

Les chambres étant très ouvertes sur l’extérieur, nous avons dû prendre en compte ce que les clients voient de leur chambre afin de s’adapter aux éclairages déjà existants à l’extérieur. 

Eclairage extérieur

L’espace salon petit-déjeuner, bar et patio repose sur deux concepts architecturaux principaux : créer un espace à vivre, esprit loft chic – atelier du collectionneur et fusionner les espaces afin de ne composer qu’un seul lieu.

Le patio s’habille horizontalement sur plusieurs niveaux mêlant végétation et lumière pour gommer l’encaissement et composer un effet de treille.

Le traitement des sols et du plafond gomment la délimitation intérieur / extérieur.

Le choix d’éclairer les végétaux du bas vers le haut, donne de la hauteur au patio. Les spots choisis sont orientables, ils peuvent s’adapter à chaque type de végétaux ainsi qu’à leur croissance.

La maille est mise en lumière afin de lui conférer un statut d’oeuvre d’art et de la mettre en avant. Cet éclairage permet d’accentuer les reliefs tout en identifiant différents plans.

Fiche technique

Localisation : Paris 7ème arrondissement

Architectes Intérieur : Agence Jean-Philippe Nuel 

Paysagiste : Studio Niez 

Surface totale du bâtiment : 4 800 m²

Maître d'ouvrage : Le Cinq Codet

Début de l'étude d'éclairage : 2013

Livraison : 2014

Photographies : Gilles Triar, Christophe Duguet, Christophe Bielsa, Jean-Marc Palisse. 

Vous aimez ? Faites-le savoir !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest