Deux bulles illuminent le parc du Méridien

Contexte

Une apparition éphémère dans les jardins du Méridien

Dans le parc du Méridien deux bulles se sont posées. L’une transparente, l’autre semi-transparente. Un jeu de design allie végétaux et mobilier au cœur des bulles. Les bulles vivent avec l’extérieur, la lumière au cours de la journée fait évoluer leur atmosphère. La lumière de la nuit créée un appel, les bulles vivent par transparence et jeux d’ombres. 

Plans et schémas

L'extérieur et l'intérieur ont été traités comme un ensemble.

L’accent est porté sur les différentes matières, le traitement de l’éclairage permet de jouer avec tout en mettant en avant la transparence. 

Dans l’entrée, le jeu de végétation est marquée par deux plantes, la lumière s’y mêle. La voûte des bulles est valorisée, l’entrée est chaleureuse.  

La bulle transparente

L’éclairage de la bulle transparente est un jeu entre l’extérieur et l’intérieur. Les points de lumière permettent un éclairage direct mettant en avant la transparence de la bulle. La lumière valorise les branches et l’écorce du bois. Un éclairage indirect de la sous face de la table assure une lumière confortable dans le cœur de la bulle. Le traitement lumineux apporté à la végétation extérieure créé de nouveaux plans, met en valeur les volumes et joue avec la transparence de la bulle. 

La bulle semi-transparente

L’éclairage de cette bulle répond à celui de la bulle transparente. Celui-ci est accentué sur les branchages, de l’intérieur, il met en avant les branches délicates, de l’extérieur, il créé un jeu d’ombres portées. 

L’éclairage en sous-face de lit apporte une lumière douce sur le sol de la bulle. 

Fiche technique

Localisation : Paris, 17ème arrondissement 

Architectes Intérieur : Agence Jean-Philippe Nuel 

Maître d'ouvrage : Le Méridien 

Début de l'étude d'éclairage : 2013

Livraison du projet : 2013

Photographies : Johan Sustrac

Vous aimez ? Faites-le savoir !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest